Qui est Yahia Sinwar, le successeur d'Ismaïl Haniyeh ?
Récemment désigné chef du bureau politique du Hamas, succédant à Ismaïl Haniyeh, assassiné par Israël, la semaine dernière à Téhéran, Yahya Ibrahim Hassan Sinwar est né en 1962, dans le camp de réfugiés de Khan Younès, dans le Sud de Gaza. Sa famille, originaire de Majdal Shams dans le Sud de la Palestine occupée, a été déplacée de force," en 1948.
À un jeune âge, Yahya Sinwar rejoint les Frères musulmans et obtient une licence en arabe à l'Université islamique de Gaza. Il y dirige le "Bloc islamique", la branche estudiantine des Frères musulmans. En 1985, il fonde l'appareil de sécurité (Al Majd), de l'organisation, pour résister à l'occupation israélienne et lutter contre les collaborateurs palestiniens.
Son activisme estudiantin lui permet de prendre des rôles de direction au sein du Hamas, après sa fondation en 1987.
En 1982, Yahya Sinwar est arrêté par l'armée israélienne et emprisonné, à plusieurs reprises, avec une première condamnation de six mois pour "participation à des activités de sécurité contre Israël". Le 20 janvier 1988, il est arrêté à nouveau et condamné à quatre peines de prison à vie, plus 30 ans pour avoir fondé l'appareil de sécurité "Al Majd" et participé à la création de la première aile militaire du Hamas.
Il passe 23 ans en prison, avant d'être libéré en 2011, dans le cadre d'un échange de prisonniers entre le Hamas et Israël, connu sous le nom d'"accord sur Shalit".
Après sa libération, Yahya Sinwar participe aux élections internes du Hamas en 2012, remportant un siège au bureau politique et supervisant l'aile militaire, les Brigades Al-Qassam. En septembre 2015, les États-Unis ajoutent Yahya Sinwar à leur liste de "terroristes internationaux". Les services de sécurité israéliens le considèrent, également, comme une cible principale d'assassinat à Gaza.